Forum FM - Forum TV
DERNIERES EMISSIONS
- 10/06/2022 : Général Jean Marie Michel Mokoko son combat politique et son sens du devoir. Partie 1 du débat des membres du MPA-J3M
(L'expression directe des Citoyens) - 10/06/2022 : Général Jean Marie Michel Mokoko son combat politique et son sens du devoir. Partie 2 du débat des membres du MPA-J3M
(L'expression directe des Citoyens) - 02/06/2022 : Campagne pour le respect des droits de l'homme au Congo. Sassou dégage! Non aux arrestations et empoisonnements. Libérez les détenus politiques
(A la Une) - 01/06/2022 : Méfiance est la mère de sûreté mais aussi de la médiocrité ambiante.Chronique hebdomadaire de Jérôme Carlos sur www FM au Bénin via l'UJPIA de président Noël Yao
(Regard sur les médias) - 06/04/2022 : Le Fédéralisme au Congo apportera les bienfaits qui renforcera le dialogue permanent entre les institutions nationales et celles des régions fédérées
(Infos du Congo) - 06/04/2022 : Pour une solution fédéraliste au Congo qui apportera les bienfaits pour retrouver la véritable paix, l'unité, la sécurité et la prospérité
(Infos du Congo) - 06/02/2022 : Conseils de Maman Koubatika à l'incrédule et démerdade Grâce Ngolu d'Afrique pro ou anti-lari ( Français)
(L'expression directe des Citoyens) - 06/02/2022 : Conseils de Maman Koubatika à l'incrédule et démerdade Grâce Ngolu d'Afrique pro ou anti-lari ( Kikongo))
(L'expression directe des Citoyens) - 29/01/2022 : Noumazalay Israël Faux ou vrai pasteur avec Aya Tonga Isidore le clown des réseaux se font tirer les oreilles par Maman Koubatika
(L'expression directe des Citoyens) - 16/01/2022 : Entretien de Me Massengo-Tiassé avec la prophétesse Ma Koubatika sur les violations des droits de l'homme au Congo
(L'expression directe des Citoyens)
Citoyens : vos droits et vos devoirs En route pour l’Etat de droit
Dans ce programme, nous évoquerons plus dans nos émissions des droits civils et politiques et les droits socio économiques qui appartiennent à la première et la deuxième catégorie des droits de l'homme. Dans une société démocratique aujourd’hui, il est même difficile de s'imaginer l'existence des états et des hommes sans ces droits fondamentaux.
Les droits de l'homme sont un concept selon lequel tout être humain possède des droits universels, inaliénables, quel que soit le droit positif en vigueur ou les autres facteurs locaux tels que l'ethnie, la nationalité ou la religion.
Nous démontrerons que le citoyen, c'est l’individu qui participe de son plein gré à la vie de la cité. Il partage avec ses concitoyens le pouvoir de faire la loi... le pouvoir d'élire et le cas échéant, d'être élu. Si tu fais la loi, il est normal que tu lui obéisses. Ca s'appelle le civisme.
En parlant des droits civils et politiques droits fondamentaux de la 1ère catégorie nous allons évoquer les libertés individuelles.
La liberté consiste à faire tout ce qui ne nuit pas à autrui : ainsi l’exercice des droits naturels de chaque homme n’a de bornes que celles qui assurent aux autres Membres de la Société, la jouissance de ces mêmes droits. Ces bornes ne peuvent être déterminées que par la Loi.
- Les libertés individuelles sont la liberté physique, les libertés familiales, la propriété privée, la liberté contractuelle et les droits politiques.
- Les libertés politiques sont le droit de vote, le droit d’éligibilité, le droit de résistance à l'oppression, le droit de réunion pacifique, liberté des cultes, liberté de conscience, liberté de l'enseignement, liberté de communication, liberté d'association.
En parlant des droits socio-économiques droits fondamentaux de la 2ème catégorie, il s’agira de préciser que toute personne a droit au travail, au libre choix de son travail, à des conditions équitables et satisfaisantes de travail et à la protection contre le chômage. Tous ont droit, sans aucune discrimination, à un salaire égal pour un travail égal.
Quiconque travaille a droit à une rémunération équitable et satisfaisante lui assurant ainsi qu'à sa famille une existence conforme à la dignité humaine et complétée, s'il y a lieu, par tous autres moyens de protection sociale. Toute personne a droit de fonder, avec d'autres, des syndicats et de s'affilier à des syndicats pour la défense de ses intérêts.
- Les droits ne sauraient s’appliquer sans les devoirs S’il n’y a pas de devoir politique mais un devoir de civisme qui fait que le citoyen se doit d'exercer sa responsabilité politique (obligation d'électeur).
- devoir de payer l'impôt pour financer les activités de l'Etat, comme les cotisations sociales obligatoires.
- devoir de défendre le pays en cas de menace ennemie,
- devoir d'accepter le rôle de juré en matière de justice lors d'un procès de cour d'assises.
Au cours de nos émissions nous évoquerons de quelle manière ces droits sont appliqués. Le citoyen bénéficie t-il véritablement de tous ces droits ? Comment le citoyen a le devoir d’exercer ce droit dans la limite fixée par la loi.
L’objectif de ce programme c’est la meilleure connaissance et conscience de ses droits et devoirs est acquise et que citoyen arrive à établir une relation entre les droits et les devoirs.
Au cours des émissions, il est souligné la responsabilité de chaque citoyen dans la protection des droits et le respect des devoirs et s’il y a une bonne compréhension du principe du respect de la loi dans la jouissance de ses droits et l’accomplissement de ses devoirs.
Le présentateur de l’émission présentera une liste des droits et devoirs explicitement énumérés par la Constitution de son Etat et par les instruments internationaux (par exemple : droit à la vie, à la liberté, à la sécurité et à l’intégrité de sa personne, inviolabilité du domicile, le secret de la correspondance et des communications, présomption d’innocence, le droit à l’éducation, l’égalité devant la loi, l’égalité en droit de l’homme et de la femme, la liberté d’expression, de réunion, de cortège, de manifestation, le droit de vote etc.)
Il pourra avoir des invités à l’antenne pour débattre d’un droit spécifique. La discussion pourrait porter sur la réalité de ces droits et devoirs par exemple le respect du code de la route, le devoir de s’acquitter de ses contributions fiscales, car si tout le monde s'arrangeait pour ne pas payer d'impôts, il n'y aurait plus de la force publique pour maintenir l’ordre et assurer la sécurité du pays, ni des écoles pour instruire les enfants, ni d'hôpitaux pour soigner la population, ni d'éboueurs pour collecter les ordures, ni des routes pour les meilleures conditions de circulation ni d'éclairage public pour le confort des population, parce qu'il faut de l'argent à l' Etat ou à la ville pour entretenir tous ces services.
Le présentateur observera les motivations ou les particularités propres à d'autres pays et y attirera l'attention de l'assistance, par exemple sur la relation entre garantir le droit à la santé et le droit à l'environnement sain.
Le présentateur fera chaque fois faire une comparaison entre les droits et devoirs reconnus par la Charte Africaine des droits de l'Homme et des Peuples et ceux reconnus par la Constitution de son pays et les principaux textes internationaux.
Toutes ces émissions seront présentées dans un langage simplifié et seront reprises en langues nationales.
FORUM TV
ECOUTEZ NOS EMISSIONS DIFFEREES RADIO FORUM FM
- A la Une
- Interviews
- L'expression directe des Citoyens
- Témoignages des Personnalités sur la chaine
- Regard sur les médias
- Infos du Congo
- Parlons bien francais
- Messages civiques - Déclaration universelle des droits de l'homme
- Le statut et les échos de la force publique
- Laissons danser et chanter les jeunes
- L'artiste et son oeuvre
- L'invité du mois - 12 réponses pour convaincre