DERNIERES EMISSIONS

Notre programme message civique s’appuiera sur l’instruction civique et sur l’apprentissage des deux langues le français et l’anglais.

L’instruction civique c’est par définition l’éducation du citoyen. Elle traite donc les rapports de l’individu et de la collectivité dont il fait partie et, par là, elle s’apparente au droit public. Mais l’attitude du citoyen n’est toujours pas définie par des règles juridiques ; elle les déborde souvent. Plus encore que du droit, l’instruction civique procède donc d’une morale qui puise ses fondements non pas seulement dans les notions de patrie et d’Etat, définies d’autre part, mais surtout dans le concept de nation, qu’il convient de préciser dans sa réalité pratique.

Tout citoyen a le devoir de s’efforcer au respect des forces vives de la nation à laquelle il appartient.

C’est pourquoi le programme message civique comprendra non seulement le volet apprentissage des langues mais la définition des devoirs qui en résulte pour chacun de nous :

- Le devoir familial qui suppose le devoir de procréation, le devoir d’éducation et le respect de la loi. L’éducation ne se donne pas seulement à l’école, la famille y participe largement. La tendance actuelle s’est la démission des parents pour jouer le rôle d’éducateurs, laissant ainsi les enfants dans la rue.

- La participation aux charges communes de la Nation suppose le devoir fiscal, la solidarité nationale. La solidarité nationale se recommande de l’amour du prochain.

L’instruction civique c’est la liberté et la justice du citoyen. La démocratie étant une forme ouverte de civilisation, l’esprit civique doit donc comporter un souci d’amélioration constante, ainsi le devoir électoral est capital. C’est pourquoi dans nos émissions nous allons préciser les conditions nécessaires au perfectionnement des institutions susceptibles de rendre plus efficace le jeu des forces de la Nation. L’instruction civique c’est le devoir personnel. Elle entend être un véritable apprentissage des vertus civiques, non seulement parce que chaque incident, heureux ou malheureux, est exploité de façon à en dégager un enseignement moral.

Les rapports entre Etats concernent également l’instruction civique. L’épanouissement pacifique de tout individu même installé dans des régions lointaines et le développement pacifique des autres nations, sont profitables à votre communauté. C’est pourquoi il faut s’assurer des voies sur lesquelles s’engagent les gouvernements nationaux et de leur faire connaître les positions que l’on souhaite voir adopter sur le plan international comme sur le plan intérieur.

Le citoyen astreint au devoir électoral qui est le droit de vote, a donc des obligations internationales symétriques de ses obligations nationales : information solide, réflexion objective et contrôle vigilant c’est à cela que le réseau FRTDH tant à préparer ses auditeurs, ses téléspectateurs et ses internautes.