Forum FM - Forum TV
DERNIERES EMISSIONS
- 10/06/2022 : Général Jean Marie Michel Mokoko son combat politique et son sens du devoir. Partie 1 du débat des membres du MPA-J3M
(L'expression directe des Citoyens) - 10/06/2022 : Général Jean Marie Michel Mokoko son combat politique et son sens du devoir. Partie 2 du débat des membres du MPA-J3M
(L'expression directe des Citoyens) - 02/06/2022 : Campagne pour le respect des droits de l'homme au Congo. Sassou dégage! Non aux arrestations et empoisonnements. Libérez les détenus politiques
(A la Une) - 01/06/2022 : Méfiance est la mère de sûreté mais aussi de la médiocrité ambiante.Chronique hebdomadaire de Jérôme Carlos sur www FM au Bénin via l'UJPIA de président Noël Yao
(Regard sur les médias) - 06/04/2022 : Pour une solution fédéraliste au Congo qui apportera les bienfaits pour retrouver la véritable paix, l'unité, la sécurité et la prospérité
(Infos du Congo) - 06/04/2022 : Le Fédéralisme au Congo apportera les bienfaits qui renforcera le dialogue permanent entre les institutions nationales et celles des régions fédérées
(Infos du Congo) - 06/02/2022 : Conseils de Maman Koubatika à l'incrédule et démerdade Grâce Ngolu d'Afrique pro ou anti-lari ( Français)
(L'expression directe des Citoyens) - 06/02/2022 : Conseils de Maman Koubatika à l'incrédule et démerdade Grâce Ngolu d'Afrique pro ou anti-lari ( Kikongo))
(L'expression directe des Citoyens) - 29/01/2022 : Noumazalay Israël Faux ou vrai pasteur avec Aya Tonga Isidore le clown des réseaux se font tirer les oreilles par Maman Koubatika
(L'expression directe des Citoyens) - 16/01/2022 : Les prédictions de la prophétesse Koubatika sur la situation du Congo (audio en kikongo - Munukutuba)
(L'expression directe des Citoyens)
Le Mot du Président du Réseau FRTDH
Maître Maurice MASSENGO-TIASSE

La méconnaissance et le mépris des droits de l'homme ont conduit à des actes de barbarie qui révoltent la conscience de l'humanité et que l'avènement d'un monde où les êtres humains sont libres de parler et de croire, libérés de la terreur et de la misère, a été proclamé comme la plus haute aspiration de l'homme.
(2ème considérant du préambule de la Déclaration Universelle des droits de l'homme, adoptée et proclamée par l'Assemblée générale des Nations Unies le 10 décembre 1948 à Paris.)
L'éducation doit viser au plein épanouissement de la personnalité humaine et au renforcement du respect des Droits de l'Homme et des libertés fondamentales. Elle doit favoriser la compréhension, la tolérance et l'amitié entre toutes les Nations et tous les groupes raciaux ou religieux, ainsi que le développement des activités des Nations Unies pour le maintien de la paix.
(2ème paragraphe de l'article 26 de la Déclaration Universelle des droits de l'homme, adoptée et proclamée par l'Assemblée générale des Nations Unies le 10 décembre 1948 à Paris.)
Considérant que l’ignorance, l’oubli ou le mépris des droits de l’homme sont les seules causes des malheurs publics et de la corruption des Gouvernements, ont résolu d’exposer, dans une Déclaration solennelle, les droits naturels, inaliénables et sacrés de l’homme, afin que cette Déclaration, constamment présente à tous les membres du corps social, leur rappelle sans cesse leurs droits et leurs devoirs ; afin que les actes du pouvoir législatif, et ceux du pouvoir exécutif pouvant être à chaque instant comparés avec le but de toute institution politique, en soient plus respectés ; afin que les réclamations des citoyens, fondées désormais sur des principes simples et incontestables, tournent toujours au maintien de la Constitution, et au bonheur de tous.
(Préambule Extrait du préambule de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789)
La décision de mettre en place un Réseau de Radio Télévision des Droits de l'Homme en Afrique a été prise à Genève en 1992 par le Conseil d'Administration du Comité International pour le Respect et l'Application de la Charte Africaine des Droits de l'Homme et des Peuples (CIRAC).
Le CIRAC est une Organisation Non Gouvernementale créée à Paris en juin 1988 (Journal officiel de la République Française du 03 Août 1988). Il est basé à Genève conformément à l'article 60 et suivant du code civil Suisse et a le statut consultatif au Conseil des Droits de l'Homme de l'ONU.
Le projet du CIRAC et de la Coordination des Organisations Africaines (CONGAF) a commencé à voir le jour au CONGO Brazzaville en novembre 2007. Il va s'étendre dans d'autres Etats africains.
Le Réseau Forum Radio Télévision Des droits de l’Homme est une fédération d’associations à but non lucratif qui a pour objet, sur toute l’étendue du continent africain la radiodiffusion sonore et la radiodiffusion visuelle.
La Radio Télévision sera à la fois critique et responsable dans la pratique démocratique en Afrique afin d'être en mesure d'agir comme contre pouvoir efficace pour le développement et non contre le pouvoir établi protégeant les droits de l'homme.
Des antennes FRTDH seront installées dans certains Etats à la demande des membres de notre réseau. Pour les trois prochaines années nous envisageons les antennes dans huit à douze Etats.
Les droits de l'homme et des peuples expression de la vie, doivent être désormais considérés comme la matière principale des Institutions politiques et économiques en Afrique.
Avec la mise en place d'un média audio-visuel spécifique à la promotion des droits de l'homme, les Africains espèrent une information susceptible de favoriser une nette amélioration de leurs conditions de vie dans une société démocratique.
Nous allons accompagner et soutenir la démocratie pluraliste en Afrique, car la démocratie pluraliste n’est que la première exigence de l’instauration d’une société de droit.
Le pluralisme politique n’est pas une garantie pour le respect et l’application des normes des droits de l’homme. Il faut garantir à tous une vie libre et digne dans un environnement sain.
Le citoyen n’a pas toujours les moyens intellectuels, juridiques et culturels d’application des lois qui le concernent.
C’est donc dans ce sens que le réseau FRTDH constitue un outil précieux d’information et de formation de nos droits et devoirs élémentaires. La Radio et Télévision des droits de l’homme aura pour rôle d’inculquer aux citoyens auditeurs ou téléspectateurs et aux citoyens internautes une attitude, un comportement vis-à -vis de la loi et des principes des droits de l’homme.
Le respect des droits de l’homme, c’est la manifestation de l’amour du prochain. L’amour pour l’homme est le vrai mobile à la fois pour éduquer et mieux garantir les droits de l’homme ;
La plus grande maladie et les maux de nos sociétés sont dus à l’intolérance, à la discrimination, à l’ignorance, à la méconnaissance de la parole de Dieu, de la science, des textes et des lois, donc des droits de tout être humain à une meilleure existence.
La mise en place du réseau Forum radio Télévision des Droits de l’Homme permettra, d’une part à toute personne à ne plus ignorer ses droits et ses devoirs et à être sensibilisé sur les questions de l’environnement et de santé, d’autre part, permettre aux Organisations de défense des droits de l’homme, le réseau des Institutions nationales des droits de l’homme en Afrique de creuser les galeries des droits de l’homme, susceptible d’apporter l’eau de la liberté et de la dignité pour irriguer chaque ville et village, chaque lopin de terre, chaque conscience partout en Afrique et dans le monde.
La démocratie en tant qu'idéal, vise essentiellement à préserver et promouvoir la dignité et les droits fondamentaux de l'individu, à assurer la justice sociale, à favoriser le développement économique et sociale de la collectivité, à renforcer la cohésion de la société ainsi que la tranquillité nationale et à créer un climat propice à la paix internationale.
La démocratie exige le libre exercice de certains droits comme la liberté d'expression qui respecte autrui. Elle ne peut se concevoir que comme la complémentarité de l'affirmation absolue des droits de l'homme. C'est pourquoi notre projet du Réseau des Radios Télévisions éducatives, culturelles et sportives pour les populations africaines constitue un élément illustrant l'intérêt tout particulier des Organisations de défense des droits de l'homme dans leur rôle de vulgarisation des droits et devoirs du Citoyen.
Nous souhaitons également la collaboration ou le partenariat avec les Institutions nationales des droits de l’homme, dans le cadre de leur mandat de promotion des droits de l'homme, pour relayer leurs activités et pour la vulgarisation des principes des droits de l'homme.
Ce nouveau paysage audio-visuel africain qui connait depuis quelque années une floraison de Télévision de Radio privée sur la bande FM, conjugué avec les cyberespaces vise à démocratiser l'information et à utiliser son potentiel d'outil de changement social, de développement culturel et de démocratisation.
Le monde de l'information est en constante évolution grâce au progrès des idées et aux développements technologiques. De nouveaux médias, de nouveaux besoins, de nouvelles responsabilités apparaissent. Situations nouvelles appelant des réponses inédites dont l'accroissement de la responsabilité et de la vigilance active des citoyennes et des citoyens face aux médias.
La Télévision et la Radio sont des outils distingués des Sans Voix. Ces deux principaux moyens d'information sont des lieux de civilisation, d'identité culturelle, de convergence des individualités débattant librement des affaires politiques de la cité.
La création d'une Radio Télévision éducative, populaire, culturelle, sportive, participative et associative, par son originalité à valeur de modèle pour de futures émissions radiotélévisées en Afrique.
Cela représente une réponse à cette demande d'information tendant à promouvoir et mieux défendre les droits de l'Homme dans notre continent et dans le monde.
La Radio Télévision des droits de l'Homme sera un cadre d'expression pour différentes couches socio culturelles. Elle donne aux auditeurs et téléspectateurs les moyens les moyens de faire valoir vos droits, de connaître les infractions et les peines encourues, de comprendre vos devoirs envers votre famille et la société, de connaître le fonctionnement des Institutions démocratiques, et comment chaque personne peut contribuer à une véritable société de droit dans laquelle tous les citoyens, responsables ou non sont soumis aux mêmes lois et aux mêmes sanctions.
Nous allons développer la vigilance sociale et la responsabilité citoyenne.
L'incivisme et les autres actes de barbarie constatés partout trouveront un exutoire car, il s'agira désormais de développer la force de l'argument et non l'argument de la force et la culture de la violence, en référence aux dispositions de la déclaration universelle des droits de l'Homme.
Celle-ci a été adoptée et proclamée par l’Assemblée générale des Nations Unies comme l’idéal commun à atteindre par tous les peuples et toutes les Nations afin que tous les individus et tous les organes de la société , ayant cette déclaration constamment à l’esprit, s’efforcent, par l’enseignement et l’éducation, de développer le respect de ces droits et libertés et d’en assurer, par des mesures progressives d’ordre national et international, la reconnaissance et l’application universelles et effectives parmi les populations de chaque Etat.
La Radio Télévision traduira les droits de l'homme universels adoptés dans de nombreux instruments internationaux dans le contexte spécifique de l'Information et de la communication dans les langues nationales dans chaque pays membre de notre réseau.
La Radio Télévision des droits de l'Homme est pour le développement de l'Information sur les Droits suivants:
-Droit à un procès équitable, au respect de la présomption d'innocence et à l'égalité devant la loi.
-Droit au respect de la vie privée, en particulier contre toute immixtion dans la correspondance privée
-Droit de la liberté d'expression, à ne pas être inquiété pour ses opinions, et à rechercher, recevoir et répandre des informations et des idées de paix, de fraternité et d’égalité, sans considération de frontière, par tout moyen.
-Droit de protection contre toute forme de discrimination ou d'incitation à la haine.
-Droit à la réunion pacifique et à la liberté d'association avec d'autres, y compris le droit de constituer des syndicats et d'y adhérer pour la protection de ses intérêts et droit de grève.
-Droit de prendre part à la direction des affaires publiques.
-Droit de minorités de jouir de leur culture et d'utiliser leur propre langue.
-Droit des peuples à l'autodétermination, en particulier à la libre détermination de leur développement économique, social et culturels.
-Droit à l'éducation et au savoir.
-Droit de participer à la vie culturelle, de bénéficier du progrès scientifique et de ses applications de bénéficier de la protection des intérêts moraux et matériels découlant de toute production scientifique, littéraire ou artistique dont on est l'auteur.
Aux moyens de la presse audiovisuelle, le Forum des Radio Télévision des Droits de l'Homme compte donc :
- sensibiliser l'opinion publique aux fléaux de la culture de violence de toute autre discrimination;
- œuvrer pour l'amélioration de la santé mentale et physique, du bien être et de l'éducation de l'individu.
Les enseignements radiotélévisés constituent un programme qui évitera le développement de la commercialisation de l'éducation fondamentale, laquelle est contraire aux dispositions de l'article 26 de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme. Le problème du soutien scolaire est un problème majeur en Afrique, les parents dépensent beaucoup d'argent pour l'éducation de leur enfants, c'est pourquoi avec des programmes de télé-enseignement consacrés aux classes d'examen, les parents pourront moins recourir aux répétiteurs.
La tâche qui est dévolue également à la RadioTélévision des Droits de l'Homme est de fournir des informations sur des normes internationales et nationales en matière des droits de l'Homme à l'endroit des agents commis pour appliquer la loi, en particulier les policiers et les gendarmes.
Il est nécessaire de rappeler que lorsqu'un agent des forces de l'ordre viole lui-même la loi, il ne porte pas seulement atteinte à la liberté et la dignité humaine, et à la loi elle-même, mais entrave également une action efficace de la police. Les violations par la loi par la police ont des effets néfastes pratiques et multiples qui diminuent la confiance du public et aggravent le malaise civil.
A l'inverse, le respect des droits de l'homme et la meilleure application des lois par les agents des forces de l'ordre ou de la force publique tout court, renforce l'efficacité de ces services et favorise d'une part le renforcement de la confiance du public et d'autre part la coopération de toute la collectivité. Ainsi la police est considérée comme une partie de la collectivité qui accomplit une fonction sociale utile.
C'est pourquoi dans le programme consacré au statut et aux échos de la force publique dans chaque pays, nous considérons l'agent de l'application de la loi non pas comme l'auteur inévitable d'une violation des droits de l'homme, mais comme la première ligne de défense dans le combat en faveur des droits de l'homme.
Nous allons produire et réaliser ces émissions non pas pour entraver l'application des lois, mais pour aider les agents dans l'accomplissement de cette fonction cruciale dans une société démocratique. Il faut reconnaître que la législation Internationale en matière des droits de l'homme s'impose à tous les Etats et à leurs agents, y compris aux responsables de l'application des lois qui sont tenus de connaître, et d'appliquer le droit international des droits de l'Homme.
Le Forum Radio Télévision aura pour vocation de créer les conditions nécessaires pour que les individus et les ONG s'expriment et s'organisent afin d'être les principaux acteurs de leur propre développement.
Dans un Etat africain, l’information en matière des droits de l’homme et l’information juridique empruntent essentiellement le canal : - d’une part des Associations parfois affiliées à des mouvements politiques et d’autre part des Institutions judiciaires qui ne sont pas proches des populations pour de nombreuses raisons.
En dépit, des programmes nationaux, gouvernementaux, régionaux et internationaux, l’information juridique et la compréhension des citoyens sur les principes des droits de l’homme sont insuffisantes.
La relation du citoyen avec les normes internationales des droits de l’homme est une relation d’ignorance.
Dans de nombreux Etats, droit de la personne humaine rime trop souvent avec manipulation, mensonge, escroquerie, salaire de misère, manque de soins primaires, mauvais environnement, pollution entretenue, commercialisation de l’enseignement fondamental, déni de justice, subversion, agitation, rébellion, refus d’obéissance.
Le but du réseau Forum Radio Télévision des Droits de l’Homme c’est de faire la promotion et d’assurer une meilleure protection des droits de l’homme en démystifiant, par les programmes et les émissions, le concept de droit pour que les populations comprennent mieux, dans un langage simple ou langage du terroir, les principes des droits de l’homme. Ceci favorisera une meilleure vie libre et digne dans une démocratie pluraliste.
La Radio et la Télévision des droits de l'Homme mettront à la disposition des enfants et des adultes, un espace d'éducation, de divertissement et de loisirs qui constituera un puissant moyen de communication et de vulgarisation des principes de paix, de démocratie, des droits de l'homme et d'un meilleur environnement.
La Radio et la Télévision des Droits de l'Homme seront un instrument au service du changement de mentalité indispensable à cette adhésion intelligente des citoyens au développement durable.
La promotion et la protection des droits de l’homme sont des causes internationales qui doivent être soutenues, c’est pourquoi nous avons besoin des subventions et dons des bailleurs et donateurs, des Institutions, régionales et internationales, des Etats, des organismes publics et privés soutenant des programmes pour la promotion, la protection des droits de l’homme et pour le développement durable en Afrique.
Maurice MASSENGO-TIASSE
Président du Réseau FRTDH
FORUM TV
ECOUTEZ NOS EMISSIONS DIFFEREES RADIO FORUM FM
- A la Une
- Interviews
- L'expression directe des Citoyens
- Témoignages des Personnalités sur la chaine
- Regard sur les médias
- Infos du Congo
- Parlons bien francais
- Messages civiques - Déclaration universelle des droits de l'homme
- Le statut et les échos de la force publique
- Laissons danser et chanter les jeunes
- L'artiste et son oeuvre
- L'invité du mois - 12 réponses pour convaincre